mardi 26 mai 2015

Amiibo no 4 : Donkey Kong



Amiibo c'est beau la vie ! Voici Amiibo Story ...
Amiibo n°4 : Donkey Kong
Voici donc comme promis la semaine dernière, un documentaire animalier sur les grands singes de la jungle tropical…
Donkey Kong fait sa première apparition en Arcade en 1981, ou il tient le rôle du méchant qui a enlevé Pauline, la fiancée de Jumpman (avant de s’appeler Mario).
Jeu qui sera adapté sur toutes les consoles du début des années 80 (entre 1982 et 1983) ; Commodore 64, ColecoVision, Atari 2600 et 7800 puis enfin sur sa propre machine la Famicom de Nintendo en été 1983.
En France et Europe, il faudra attendre fin 1987 et la sortie de la NES pour découvrir ce grand gorille.
Il connaîtra plusieurs suites comme Donkey Kong Jr. et Donkey Kong III , Donkey Kong Classic , Jr.Math …
En juin 1994, une version GameBoy verra le jour avec les 4 premiers niveaux classiques de Donkey Kong suivi d’une centaine de niveaux répartis en 9 mondes !Excellent épisode, compatible avec le Super Game boy pour la Super Nintendo avec lequel on aura droit à quelques bonus sonores et visuels…

On retrouvera DK dans ses propres aventures à partir de novembre 1994 sur Super Nintendo avec la série Donkey Kong Country développé par Rare. C’est là qu’il se voit vêtu d’une cravate rouge avec ses initiales DK ! Suivi de 2 suites en 95’ et en 96’.
Chaque épisode fut adapté sur Game Boy sous le titre Donkey Kong Land, land 2 et land 3 dans une version raccourci du jeu…
Mais le 21 janvier 2001, le jeu sortira sur GameBoy Color sous le titre Donkey Kong 2001 au Japon et reprendra intégralement le DKCountry en version 8bits !
Décembre 1999, arrive la version N64 avec Donkey Kong 64 vendu avec l’expansion Pak obligatoire pour faire fonctionner le jeu ! Nouvelle dimension puisque le jeu est tout en 3D !
Découverte également du DKRap présentant toute la famille Kong sous la forme d’une chanson…
Donkey Kong Country reviendra sur les nouvelles consoles Nintendo en 2010 sur Wii avec DKC Returns puis l’adaptation sur 3DS en 2013 et dernièrement sur WiiU en février 2014 avec Tropical Freeze !
Entre-temps, DK revient en « Bad Monkey » dans la série avec les Mini-Mario : Mario VS Donkey Kong dont le 1er épisode est sortie sur GameBoy Advance en 2004.
Suivi de la marche des minis en 2007 sur DS puis un 3ème épisode toujours sur DS en 2011 avec Pagaille à Mini-Land ! Le dernier épisode, Tipping Stars, vient juste de sortir en mars 2015 sur 3DS et WiiU !

Donkey Kong est également apparu sur Game Cube mais dans un tout autre style de jeu, un jeu de musique avec des Bongos !! Sortie au Japon en décembre 2003 sous le titre Donkey Konga il sera adapté en France l’année suivante avec des musiques complètements différentes de la version jap en dehors des thèmes Nintendo…
Pendant que nous découvrons ce titre, le Japon jouait déjà au second titre sortie en été 2004 ! Nous attendrons donc l’été 2005 pour jouer avec de nouvelles chansons américanisées…
Le plus sympa de la série reste le Donkey konga 3 食べ放題!春もぎたて50曲, sorti lui uniquement au Japon en 2005 et incluant plus de 50 titres !! Avec de la J-pop, des pubs TV jap et des musiques des jeux Nintendo Famicom et des génériques de Japanime comme Pokemon, DragonBall Z, Crayon Shin-chan, Naruto, Gundam Seed Destiny et même Hokuto no Ken !
Profitant de cet accessoire les DKBongos, Nintendo sortira en 2004 un jeu de plate-forme original se jouant avec celui-ci ; son titre Donkey Kong Jungle Beat ! Avec des nouveaux Kong à battre en boss de fin de niveaux. Qui sera le roi de la jungle ?

Pour finir, on retrouvera DK dans la quasi-totalité des jeux spin-off estampillés Mario (Kart, Party et Sport série), certain diront : eh mais il a oublié des titres ! … oui mais un deuxième personnage va bientôt arriver et devenir le meilleur ami de Donkey Kong, un petit singe avec une casquette rouge …
Alors à bientôt pour un nouvel Amiibo ! ^^


Box 4 :




AmiiboZoom !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire